L'histoire du domaine...


Le moulin est mentionné dans un acte du 12 mars 1765 et dépendait de celui de Villance. Il avait été construit par les Seigneurs de Mirwart au Moyen-Age.

Le bâtiment tout en pierres du pays a été reconstruit complètement en 1862 sur les fondations de l’ancien moulin car les propriétaires ont profité de la construction de l’église dont les déblais des fondations ont servi à construire les digues d’un étang plus profond et plus grand. La roue de l’ancien moulin était entrainée par le bas tandis que la roue du nouveau moulin recevait l’eau par le haut. Il a donc été permis d’installer une roue en bois de 4,05 m de diamètre et 1,15 m de largeur et mettre plus de puissance dans l’action d’autres roues en fonte à l’intérieur de la cave, lesquelles faisaient tourner trois groupes de meules pour faire la farine de blé, seigle,

Au milieu des meules, il y avait un trou avec un grand entonnoir en bois où le meunier déversait les sacs de grains et par un système de poulies et de courroies en cuir, munies de petits bacs en fer. La farine passait dans la bluteuse et montait à l’étage où les sacs se remplissaient.

Le Moulin à farine a cessé définitivement de tourner le 30 août 1955.

La propriété, d'une superficie de 3,5 hectares, contient 3 étangs (dont un de 1 hectare pour le canotage et les canards), prairies, pelouses, repos (la pêche et les animaux ne sont pas autorisés).